Comment ça marche ?
Vous vous interrogez sur la toxicité d’une molécule sur les abeilles ?
Vous avez le choix entre plusieurs molécules pour le même usage et voudriez utiliser ou conseiller la molécule la moins toxique pour les pollinisateurs ?
Vous avez un traitement à faire et vous voudriez connaître les meilleures pratiques à adopter afin de minimiser les risques pour les abeilles ?
Toxibees a été conçu pour vous aider !
Toxibees est un outil gratuit et accessible à tous, qui vous permet d’accéder rapidement aux informations sur la toxicité des produits phytosanitaires vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs. L’outil se présente sous forme d’un moteur de recherche. Pour chaque molécule, une fiche d’identité est générée présentant des informations générales, le toxiscore ainsi que des informations plus détaillées sur le comportement de la molécule sur les abeilles et dans l’environnement, la comparaison de toxicité avec les molécules pour le même usage (herbicide, fongicide, insecticide etc.) ainsi que des recommandations.
1- Ecrire le nom de la molécule dans la barre de recherche
2- Consulter la fiche d’identité de la molécule
3- Ajouter à "Ma sélection" pour comparer différentes molécules
Comment trouver le nom de la substance active d’un produit phytosanitaire ?
Pour cette première version développée, le moteur de recherche fonctionne par nom de molécule (ou substance active). Pour trouver le nom de la molécule entrant dans la composition d’un produit, vous avez plusieurs possibilités :
– consulter l’étiquette sur le produit
– faire une recherche internet
– utiliser le site officiel de l’Agence Française de sécurité sanitaire : Ephy https://ephy.anses.fr/
Dans la barre de recherche Ephy écrire le nom de votre produit et sélectionner la catégorie "PPP". Les molécules présentes dans le produit s’afficheront dans les premières informations en haut de page.
Dans Toxibees, les molécules sont souvent référencées avec leur nom anglais, mais pour aider à l’identification des molécules, le site propose une recherche par suggestion. Ainsi, en insérant les premières lettres de la molécule, l’outil vous proposera les molécules référencées correspondantes. Si vous ne trouvez pas la molécule, vous pouvez aussi aller directement à la page "substances actives" et procéder à une recherche par premières lettres.
Il se peut aussi que la molécule ne soit pas encore référencée, dans ce cas signalez-nous cette absence via le formulaire "Contact" et nous intégrerons cette molécule.