L’équipe
Le Comité Scientifique
Jean-Marc Bonmatin CNRS
Jean-Marc Bonmatin est docteur en Chimie-Physique et chercheur au CNRS d’Orléans. Chimiste et toxicologue, il travaille sur les pesticides depuis une vingtaine d’année avec une approche pluridisciplinaire. Il a révélé de nombreux impacts des pesticides sur l’environnement, la biodiversité (dont les abeilles) et sur la santé. Il est vice-président de la Task Force internationale sur les pesticides systémique et impliqué dans de nombreuses expertises publiques. Il a été nommé au Conseil scientifique de l’ANSES. Son livre « Systemic Pesticides » a reçu un premier prix scientifique en 2018 et son livre « Abeilles : une histoire intime avec l’humanité » a reçu le prix Sciences pour tous en 2022.
Luc Belzunces INRAE
Titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Microbiologie (1989), et détenteur de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR, 1995), Luc Belzunces est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à INRAE. Depuis 1990, il est responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale et a été pendant 7 ans (2003-2009) Directeur de l’Unité de Recherche INRAE 406 Abeilles & Environnement d’Avignon.
Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France, membre de la Society of Environmental Toxicology et vice-président de l’Association pour la Recherche en Toxicologie (ARET). Il a exercé, ou exerce encore, des fonctions d’expertise dans différentes instances nationales et internationales en tant qu’expert ainsi qu’en tant que vice-président et président de comités d’experts.
Il conduit des recherches sur les effets et les modes d’action des stresseurs environnementaux chez l’humain et les insectes pollinisateurs. Les recherches ont été focalisées sur les faibles doses de toxiques en considérant les synergies et les potentialisations, et les interactions toxico-pathologiques. Récemment, ses recherches ont été orientées sur les interactions entre les stresseurs chimiques (polluants, pesticides), biologiques (agents pathogènes) et physiques (radiations ionisantes, ondes électromagnétiques). Il a conduit 77 programmes de recherche publics et privés dont 56 en tant que coordinateur.
Cyril Vidau ITSAP
Issu d’une formation universitaire en biochimie Cyril Vidau est titulaire d’une thèse de doctorat en science agronomique durant laquelle il s’est intéressé au mode d’action secondaire d’insecticides phenylpyrazolés.
Après 4 années d’étude postdoctorale au CNRS Cyril Vidau a intégré en 2013 l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la pollinisation (ITSAP-institut de l’abeille) en tant que responsable de la thématique écotoxicologie.
Au sein de l’ITSAP, il coordonne des projets visant à décrire l’exposition des abeilles aux résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires et à identifier les effets non intentionnels induits par ces substances.
Par ailleurs, il contribue à plusieurs groupes de travail piloté par la DGAl ou l’Anses dont les objectifs visent à mieux protéger les abeilles contre le risque d’intoxication.
Parallèlement à ses activités scientifiques Cyril Vidau est dirigeant d’une exploitation agricole sur laquelle il produit du miel, des fruits et du fourrage.
Les cheffes de projet BEE FRIENDLY
Amélie Bajolet est ingénieure agronome et travaille sur l’agroécologie et la question des pesticides en agriculture depuis plus de 10 ans. Après des premières expériences sur l’homologation des pesticides à l’ANSES puis dans l’industrie du biocontrôle, elle rejoint l’association Bee Friendly en 2017, après une expérience dans un cabinet de conseil. En 2020, elle crée la structure qui gère le Label BEE FRIENDLY et en prend la Présidence. Investie sur les problématiques des pesticides et persuadée de la nécessité de rendre accessible aux agriculteurs les données scientifiques, elle est à l’initiative de l’outil Toxibees. Consulter son profil LinkedIn.
Elodie Nguyen est ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro. Elle a travaillé pendant quatre ans auprès du syndicat du Piment d’Espelette sur des questions d’agroécologie. Animée par l’accompagnement des producteurs dans leur changement de pratiques face aux défis d’aujourd’hui, elle rejoint BEE FRIENDLY en 2022 pour se dédier pendant quelques mois au projet Toxibees. Elle a coordonné avec brio l’équipe scientifique et l’élaboration du site internet permettant au projet de prendre forme. Consulter son profil LinkedIn.
La première phase de Toxibees était une phase bibliographique et de construction de la base de données. Elle a été réalisée par Nassim Amiri, stagiaire de BEE FRIENDLY en 2019.
Réalisation site internet
Le site internet a été développé par l’agence Terre Nourricière, Une agence de communication éthique basée à Montpellier que nous recommandons chaleureusement, particulièrement les développeurs Nicolas Roche et Zhou Yu.