Le Comité Scientifique
Jean-Marc Bonmatin CNRS Jean-Marc Bonmatin est docteur en Chimie-Physique et chercheur au CNRS d’Orléans. Chimiste et toxicologue, il travaille sur les pesticides depuis une vingtaine d’année avec une approche pluridisciplinaire. Il a révélé de nombreux impacts des pesticides sur l’environnement, la biodiversité (dont les abeilles) et sur la santé. Il est vice-président de la Task Force internationale sur les pesticides systémique et impliqué dans de nombreuses expertises (...)
Le projet
-
L’équipe
28 juillet 2022, par [email protected] -
Méthodologie
20 juillet 2022, par [email protected]Toxibees se base sur un système de notation de différents critères. Au total, dix critères sont analysés dont quatre caractérisent la toxicité de la molécule, ou dit autrement sa dangerosité intrinsèque, et six caractérisent le comportement de la molécule dans l’environnement, permettant ainsi de qualifier le risque d’exposition des abeilles à la molécule. Tous ces critères sont importants à prendre en compte pour pouvoir estimer de manière fiable la toxicité réelle d’une molécule.
Une molécule présente (...) -
Présentation
20 juillet 2022, par [email protected]L’idée de Toxibees est née de l’envie de l’équipe de la démarche BEE FRIENDLY de pouvoir diffuser à tous les agriculteurs les informations de toxicité des molécules phytosanitaires utilisées. En effet, sans cette information, difficile alors pour les agriculteurs de faire des choix éclairés lors des traitements.
En 2020, BEE FRIENDLY a sollicité des experts de l’impact des pesticides sur les abeilles pour travailler sur le projet. Luc Belzunces, Cyril Vidau et Jean-Marc Bonmatin ont tous les trois tout (...)