Accueil > Réduction des risques et alternatives

Réduction des risques et alternatives

REDUIRE LES RISQUES : Que faire pour adopter les meilleures pratiques possibles pour les insectes pollinisateurs lors de mes traitements ?​

Cela va de soi mais est toujours bon à rappeler : il n’y a pas de meilleur traitement que celui qu’on ne fait pas. Lorsqu’un traitement reste nécessaire, il y a cependant plusieurs bons réflexes à adopter qui permettent de réduire les risques :

  1. S’informer sur la toxicité et le comportement dans l’environnement de la molécule que vous vous apprêtez à utiliser grâce à Toxibees
  2. Diminuer la toxicité des traitements : utiliser une substance avec un Toxiscore inférieur grâce au graphique de comparaison des molécules par grand type d’usage présenté dans les fiches des substances actives. Utiliser une solution de biocontrôle (https://ecophytopic.fr/reglementation/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole) présentant un faible Toxiscore.
  3. Utiliser la molécule présentant le toxiscore le moins défavorable grâce à l’onglet "Ma sélection" qui permet de comparer toutes les molécules utilisables pour un usage.
  4. Etre vigilant lors des traitements, en respectant notamment les recommandations de Toxibees, particulièrement pour les molécules classées D et E. Les risques peuvent être diminués de façon significative en adoptant les meilleures pratiques. Par exemple, pour une molécule particulièrement toxique par contact, les traitements nocturnes en dehors de la présence d’abeilles sont intéressants.
  5. Diminuer les effets traitements en évitant les pratiques mentionnées comme "à ne pas faire"
  6. Diminuer les effets des traitements en mettant en place les bonnes pratiques Toxibees lors des traitements
  7. Rester vigilants et observateurs des insectes pollinisateurs dans et autour des parcelles. Beaucoup de données quant à la toxicité des traitements sont inexistantes et donc on ne peut avoir aucune certitude sur l’innocuité d’un traitement. Rester dans le dialogue avec les apiculteurs du territoire avant et après les traitements.

ALTERNATIVES : Comment éviter de traiter grâce à l’agroécologie ? ​

Diminuer et éviter ses traitements est un processus complexe qui nécessite souvent de repenser son système de production. De nombreuses initiatives existent pour vous aider.

En attendant une deuxième version du site Toxibees plus détaillée sur la question des alternatives, nous avons référencé ci-dessous toutes les sources d’informations utiles  :

  1. Tester les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP). La Confédération Paysanne travaille actuellement à une base de données en ligne avec des retours d’expériences d’agriculteurs. Nous vous partagerons le lien ici quand le site sera accessible.
  2. Repenser son système de production en y intégrant les principes de l’agroécologie : 
  3. Intégrer un groupe DEPHY, un groupe 30 000 ou un GIEE près de chez soi (https://collectifs-agroecologie.fr/)

Si une agriculture respectueuse des pollinisateurs vous intéresse particulièrement, rapprochez-vous de BEE FRIENDLY, que ça soit pour vous former ou pour bénéficier du Label, cette démarche gérée par une association qui réunit des experts des abeilles et pollinisateurs sauvages est dédiée à l’accompagnement du monde agricole et agroalimentaire : www.certifiedbeefriendly.org.

Vous connaissez une initiative intéressante qui n’est pas référencée ici ? Contactez-nous via le formulaire de Contact.