Accueil > Blog > Quelles sont les différentes voies d’exposition des abeilles aux pesticides (...)

01/03/2023

Quelles sont les différentes voies d’exposition des abeilles aux pesticides ?

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont exposés aux pesticides de plusieurs manières. On pense souvent au contact direct entre le traitement et les abeilles lors de l’application, mais saviez-vous que la majorité des cas d’exposition ont lieu en dehors de l’application ?

Découvrez grâce à cette illustration très claire les différentes voies d’exposition des abeilles. La grande majorité des cas d’exposition se fait en réalité en dehors du moment de l’application que ce soit par la contamination des cultures suivantes pour les substances systémiques ou des ressources alimentaires aux alentours des parcelles ou encore via le sol pour les pollinisateurs qui nichent dans le sol (la majorité des abeilles sauvages).

Lors des traitements soyez particulièrement vigilants à éviter la dérive de pulvérisation sur les éléments de biodiversité et les points d’eau (comme les flaques), surtout pour les molécules toxiques par voie orale et à essayer de choisir les molécules les moins persistantes dans l’environnement. Retrouvez cette information dans les fiches substances actives de toxibees.

Illustration réalisée par Carolina Levicek

Portfolio