Accueil > Glossaire

Glossaire

Bioconcentration

désigne le phénomène qui engendre pour une substance active donnée des concentrations dans les êtres vivants supérieures aux concentrations présentes dans le milieu. Elle est mesurée par le facteur de bioconcentration qui correspond au ratio entre la concentration de la substance dans l’organisme et la concentration de la substance dans l’eau. Il s’exprime en litre par kilogramme

Dégradation dans le sol

(DT90) durée nécessaire pour que 90 % de la substance active considérée soit dégradée dans le sol. Elle est exprimée en jours.

Dégradation par hydrolyse

(DT50) durée nécessaire pour que 50 % de la substance active considérée soit dégradée par l’eau. Elle est exprimée en jours.

Dégradation par photolyse

(DT50) durée nécessaire pour que 50 % de la substance active considérée soit dégradée par la lumière. Elle est exprimée en jours

Effets sublétaux

Ce sont les effets qui diminuent la capacité d’une population ou d’un individu à se maintenir à l’équilibre sans que cet effet ne provoque la mort directement. Cette perte d’équilibre peut prendre la forme d’une réduction de la fécondité, d’une augmentation de la mortalité pendant les stades larves et juvéniles, d’une désorientation etc

guttation

Lors de la guttation, l’eau est libérée, de sorte que malgré la saturation en eau, le transport des nutriments par les racines reste garanti.

pollinisateurs

Un pollinisateur est un agent participant à la pollinisation, qui pollinise une fleur. Abeilles, bourdons, papillons, mouches etc. Il est un vecteur animal (agent biotique) qui transporte le pollen de l’anthère (organe mâle de la fleur) vers le stigmate (organe femelle), permettant ainsi l’union du gamète mâle dans le grain de pollen avec le gamète femelle de l’ovule, processus connu sous le nom de fécondation ou syngamie. La conséquence attendue est la production de semences fertiles.

La pollinisation par vecteur biotique, la biophilie, est responsable de 80 % de tous les types de pollinisation, ce qui est très important pour l’agriculture et la biodiversité.

Solubilité dans l’eau

capacité de la substance active à se dissoudre dans l’eau. Elle s’exprime par la quantité maximale de substance active en mg capable de se dissoudre dans 1L d’eau.

Synergie

(ou effet cocktail) désigne la situation qui se produit lorsque l’exposition simultanée à au moins deux substances provoque des effets néfastes sur les abeilles qui sont supérieurs à la somme des effets individuels de ces substances. De tels effets peuvent se produire entre un pesticide et une maladie ou par une exposition à plusieurs pesticides. Par exemple, la co-exposition d’un pesticide et d’un virus ou d’un pathogène de l’abeille, peut causer des effets toxiques bien supérieurs par rapport à une exposition à chacune de ces substances prises séparément.

Systémie

Capacité d’une substance active à pénétrer à l’intérieur de la plante traitée et qui, véhiculée par la sève, agit au niveau de tous les organes de la plante y compris les fleurs, dans lesquelles les abeilles vont puiser le pollen et le nectar.

Toxicité aiguë

(à court terme) : correspond aux effets néfastes qui se manifestent après une exposition unique (ou sur quelques heures/quelques jours) à une forte concentration de substance active.

Toxicité chronique

(à long terme) : désigne les effets néfastes qui se manifestent après une exposition répétée, sur la longue durée, à une faible concentration de substance active. (source : Ineris)