20/10/2023
Glyphosate : quel impact sur les abeilles ?
Décryptons ensemble ce que Toxibees nous enseigne au sujet du glyphosate vis-à-vis des abeilles
Le glyphosate fait de nouveau l’actualité et vous êtes nombreux à consulter sa fiche sur Toxibees.
Décryptons ensemble ce que Toxibees nous enseigne au sujet du glyphosate vis-à-vis des abeilles. Un risque "moyen" pour les abeilles car pas de toxicité aigue identifiée, mais des effets chroniques sont démontrés ainsi qu’un grand risque d’exposition.
La Commission Européenne propose de prolonger son autorisation d’utilisation pour les dix prochaines années puisque l’EFSA dont son dernier avis n’identifie pas de « domaine de préoccupation critique » sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Le vote des Etats membres sur la prolongation aura lieu en novembre après l’abstention de beaucoup d’Etats Membres (dont la France) en octobre.
Regardons de plus près ce que nous savons sur l’impact de cette molécule sur les abeilles.
Que dit l’EFSA sur les abeilles ?
L’EFSA ne parle pas spécifiquement des abeilles dans son avis. De manière générale, elle n’identifie pas de préoccupation majeure sur la santé animale et l’environnement mais pointe tout de même qu’aucune « conclusions définitives » ne peuvent être tirées sur les risques du glyphosate sur la biodiversité, à cause d’un manque d’information disponibles.
Que montre TOXIBEES ?
Sur Toxibees, notre nouvel outil d’information sur le risque des molécules sur les abeilles, nous voyons que le “toxiscore” du glyphosate est classé Moyen, avec la note de C.
Son score de danger est C (moyen) et son score « Exposition dans l’environnement » est E (très élevé).
Dans le détail, selon les données actuelles, bonne nouvelle le glyphosate est très peu toxique pour les abeilles par absorption orale ou par contact (pulvérisation directe sur l’insecte). Cependant une toxicité chronique ou des effets sublétaux ont été relevés dans la littérature scientifique, ce qui signifie qu’il a une incidence négative avérée sur les abeilles d’où la note de E dans cette catégorie. Des chercheurs ont par exemple montré que le glyphosate perturbe la flore intestinale des abeilles domestiques, les rendant plus sensibles aux infections (Motta et al., 2018) et potentiellement aux pesticides.
Concernant le devenir du glyphosate dans l’environnement, c’est à dire ce qu’il devient après avoir été appliqué, il a un score très élevé : il est systémique, a une très longue durée de vie dans l’eau (d’autant plus qu’il y est très soluble), a également une longue durée de vie dans les sols (170 jours selon les études réglementaires), et une longue durée de vie en présence de lumière. Ces scores très élevés augmentent fortement le risque d’exposition aux abeilles à cette molécules après le traitement.
Par exemple, des traces de glyphosate ont bien pu être relevées dans du pollen dans des ruches proches de parcelles agricoles en Lozère ou en Pyrénées Orientales (projet SURVAPI).
Y a-t-il des herbicides moins toxiques pour les abeilles ?
Le glyphosate reste très utilisé par les agriculteurs. Par exemple en arboriculture, 70% des surfaces sont traitées par du glyphosate, mais quasiment exclusivement sur le rang (Agreste). Existe-t-il des herbicides moins toxiques pour les abeilles ?
Premièrement, rappelons que des méthodes alternatives existent pour se passer des herbicides chimiques, qui sont documentées de manière technico-économique sur plusieurs filières : désherbage mécanique, utilisation de couverts, paillage, etc. Si ces solutions alternatives ne conviennent pas à votre système, vous pouvez choisir un herbicide moins toxique que le glyphosate grâce à Toxibees.
Le glyphosate, représenté par l’étoile sur le graphique consultable sur le site de Toxibees, et visualisable ci-dessous, est une des substances actives herbicides qui représente le plus de risque pour les abeilles. Rappelons que sur ce graphe sont représenté toutes les substances actives herbicides, elles ne sont pas toutes utilisées pour le même usage que le glyphosate.
Parmi les herbicides avec les toxiscores les moins élevés on peut citer deux substances actives herbicides de contact : le carfentrazone-éthyle (ex : Spotlight® Plus) : homologué sur arbres fruitiers, mais également en vigne et sur des céréales, et qui peut être utilisé en post levée comme le glyphosate. On peut citer également le bifenox (ex : Fox®), qui a un toxiscore B, autorisé sur céréales et colza (pas en arboriculture), et utilisé en post-levée.
A noter qu’il il faut privilégier des spécialités commerciales qui les utilisent comme seule substance active et pas en mélange avec une autre molécule.
Encore peu de données sur la toxicité des herbicides sur les abeilles
Nous manquons encore de données sur la toxicité des herbicides sur les abeilles. Pour l’homologation des substances actives, des tests de toxicité aigüe par contact et voie orale sont certes demandés, mais beaucoup d’effets ne sont encore pas ou peu pris en compte : les effets chroniques (exposition à long terme), et les effets sublétaux (ex : perte d’orientation, etc..) ou encore les effets cocktails, alors qu’une étude de l’INRAE a récemment montré que « tous les types de milieux sont contaminés » par les pesticides, « avec un pic de contamination l’abeille dans les espaces agricoles ».
A noter que la règlementation évolue pour une meilleure prise en compte des abeilles. En France, avec la mise à jour de l’arrêté Abeilles, depuis le 1er janvier 2022, les herbicides et fongicides ont progressivement une évaluation de leur risque pour les abeilles en cas d’utilisation en floraison d’une culture ou d’un couvert, ce qui n’était pas évalué auparavant et donc pas encadré.
Quelles pratiques en cas d’utilisation de glyphosate pour éviter l’exposition des abeilles ?
De manière générale, l’emploi d’herbicides, en supprimant des adventices, contribue à supprimer de la biodiversité végétale et donc de la nourriture disponible pour les insectes butineurs.
En cas d’utilisation de glyphosate, pour limiter l’exposition des abeilles il faut éviter la contamination des ressources alimentaires des pollinisateurs (eau, nectar, pollen, miellat), donc ne pas appliquer sur les plantes en fleurs : cultures, intercultures et adventices. Par exemple utilisé pour détruire un couvert, ne pas appliquer sur un couvert en fleur.
Il est également conseillé de faire la pulvérisation avec un matériel qui limite la dérive pour limiter l’exposition des zones de biodiversité voisines et notamment les cours d’eau.
Par ailleurs, il est toujours recommandé de se mettre en lien avec des apiculteurs pour les prévenir des traitements en cas de ruches à proximité des parcelles.
En savoir plus sur l’avis de l’EFSA :
L’EFSA est l’Autorité européenne de sécurité des aliments. C’est une des agences de l’Union Européenne, qui sert à fournir des avis scientifiques pour les décisionnaires de l’UE, dans le but de « protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation ». Concernant les pesticides, l’EFSA est notamment chargée de l’évaluation des substances actives, que ce soit des nouvelles substances actives ou des substances actives réévaluées avant la date de fin de leur autorisation, comme le glyphosate. L’EFSA donne un avis concernant le risque de la substance active sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement.
Dans son rapport l’EFSA se base notamment sur l’avis de l’ECHA, l’autre agence européenne chargée d’évaluer les dangers des substances actives.
L’EFSA explique l’évaluation scientifique du glyphosate dans cette fiche : https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/2023-08/glyphosate-factsheet-fr.pdf